Soli Deo Gloria
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Le père prodigue

Par Serge de Visme, Mai 1995

Le passage biblique : Luc 15, v.11-32
(11) Il dit encore : Un homme avait deux fils. (12) Le plus jeune dit à son père : Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien. (13) Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche. (14) Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. (15) Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux. (16) Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait. (17) Étant rentré en lui-même, il se dit : Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! (18) Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, (19) je ne suis plus digne d'être appelé ton fils; traite-moi comme l'un de tes mercenaires. (20) Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. (21) Le fils lui dit : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils. (22) Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. (23) Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous; (24) car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir. (25) Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. (26) Il appela un des serviteurs, et lui demanda ce que c'était. (27) Ce serviteur lui dit : Ton frère est de retour, et, parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras. (28) Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d'entrer. (29) Mais il répondit à son père : Voici, il y a tant d'années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis. (30) Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c'est pour lui que tu as tué le veau gras ! (31) Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi; (32) mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu'il est revenu à la vie, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé.

 

Tableau complet

Notes sur le tableau, en trois parties, en résonance avec le texte biblique

Partie gauche du motif

"Du haut en bas de l'échelle sociale, visualisée dans le pied du verre"

Du club de vacances, sable chaud et cocotiers, en passant par les jolies femmes au bord du lagon chatoyant, le tout enchassé dans une coupe de champagne, sur fond d'argent jeté sans compter,

l'échelle fait descendre...

...au petit boulot minable comme intérimaire, gardien de cochons (ce qui est le fond de l'abîme pour un juif, le cochon étant un animal impur. Celui qui le touche est souillé, impur lui-même, comme un lépreux), presque devenu cochon lui-même par abandon, par désespérance.

L'homme, le fils volontaire et exigeant, qui savait qui il était et ce qu'il valait, est devenu un être destructuré, sans identité. En demandant son héritage, en se l'appropriant et en le dilapidant, quelque part il "tue" son père. Il n'a plus qu'une... mémoire, elle va le sauver.

Partie centrale du motif

L'homme, qui n'est plus fils de personne, qui n'est plus rien, se relève dans un dernier sursaut, il sort d'un tombeau.

Et ce père, hier rejeté vers l'oubli, se révèle père non d'un héritage mais père de tendresse et d'affection. Il accueille (= la grande main) ce fils mort, ressuscitant avec lui, redevenant père lorsqu'il accueille ce fils redevenu fils.

Partie droite du motif, en bas

Le premier fils, qui sait aussi ce qu'il vaut et le revendique à son tour, est seul, bloc monolithique de ressentiment et même de haine. Seul parce qu'en invoquant son droit et sa valeur, de fait il "tue" et son père et son frère qui viennent de renaître. En bloc de haine dressé contre eux il se détuit lui-même, il n'est plus fils ni frère de personne. Il n'est que le premier d'une longue lignée d'hommes qui, persuadés d'être justes, "créeront" Golgotha.

La souillure des porcs, la pierre qui blesse et l'ombre de haine (personnage en bas à droite) sont de la même couleur que le tombeau, couleur de nuit, couleur de mort.

Par ce récit, Jésus exprime au nom de son Père que tout est prêt, en ce qui concerne le Père, pour que le père (= Dieu) et le fils (= l'homme d'après la chute) retrouvent une relation de confiance. A l'homme de se redécouvrir... fils !


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A noter que ce document a été utilisé pour la première fois dans un dossier de cathéchèse sur le thème de la création, disponible à la Société des Ecoles du Dimanche, 15 rue de Buci, 75006 PARIS.

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