Soli Deo Gloria
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Grandes questions de foi protestante

L'église, vécu communautaire et engagement personnel

 

Le mot "Eglise" vient d'un terme grec signifiant "appelés dehors. Pour parler de "l'Eglise", les Ecritures utilisent soit ce mot, relativement rare, (que dans l'Evangile de Matthieu 16 v.16-18 ou 18 v.16,17 ; beaucoup plus fréquent dans les Epîtres) soit un langage imagé : le peuple de Dieu, l'édifice de Dieu, la vigne dont le Christ est le cep, le troupeau dont Dieu ou le Christ est le berger, l'épouse du Christ, le corps du Christ. A partir de l'oeuvre rédemptrice accomplie par Dieu en Christ, ces termes se prêtent à une définition de l'Eglise, c'est-à-dire l'effet produit par cette oeuvre sur les croyants : leur rassemblement en une unité ordonnée à Dieu et à Jésus-Christ.

Les confessions de foi de l'Eglise ancienne professent quatre signes définissant l'Eglise : unité, sainteté, catholicité et apostolicité. L'Eglise est :

Assemblée

La question à laquelle répondaient les grands conciles des premiers siècles était de savoir comment reconnaître la vraie Eglise et la distinguer de la fausse. Mais aujourd'hui, la question des "marques" de l'Eglise se déplace : la sécularisation de la culture et de la société, la quête de la spiritualité exigent que les "marques" de l'église définissent quelque chose de notre identité chrétienne (cf. K. Barth, Dogmatique vol.25 pp.101, 110 de la traduction française). Une diversité de besoins se sont manifestés ces drenières années et, au-dela des marques classiques qui définissent l'Eglise, ils aspirent à une reconnaissance et identification par l'Eglise (non pas d'une valeur normative en théologie, mais d'élaboration existentielle pour être reçus par l'Eglise en examen évengélique) :

Axel VAN DER LINDEN


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Ce document est le résumé de l'une des six conférences-débat ayant eu lieu dans le Secteur Paris Rive-Gauche de l'Eglise Réformée de France, au cours des mois de Mars et d'Avril 1998.

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