Soli Deo Gloria
Accueil La Bible Etudes bibliques Portraits Confessions de foi A méditer Liens

La réconciliation

La réconciliation est centrale à la compréhension de notre vocation.

La réconciliation commence avec nous-mêmes, intérieurement, dans chaque individu. C'est une évolution, une transformation qui dure toute notre vie. Nous comprenons que Dieu nous accepte, que Dieu nous pardonne, que Dieu nous aime comme nous sommes. Pas comme nous souhaitons être, pas comme nous pensons qu'il faut que nous soyons, pas comme nous voulons que les autres pensent que nous sommes, mais comme nous sommes.

Il faut que nous nous acceptions comme nous sommes. C'est seulement si nous commençons à ce point que nous pouvons commencer notre trajet, notre pèlerinage vers la direction où nous deviendrons les hommes et les femmes que Dieu nous appelle à être.

A ce point, nous pouvons trouver la vraie liberté. L'initiative vient de Dieu. Comme nous acceptons la liberté de devenir nous-mêmes dans un sens profond, nous pouvons commencer à accepter les autres, malgré nos différences, et éventuellement à cause de nos différences, en y voyant une richesse, une source de joie. Dans notre vraie liberté, nous pouvons commencer à aider les autres à trouver leur propre liberté, pour s'efforcer d'être les hommes et les femmes que Dieu les a appelés à devenir.

La clé de notre travail est l'écoute. Nous essayons de créer une atmosphère de paix, de confiance, d'ouverture où tous ceux qui le veulent peuvent parler, raconter leur histoire et trouver ceux qui sont préparés à les écouter.

Nous ne parlons pas de ce que l'autre doit faire!... Mais, par une confiance mutuelle, nous essayons d'aider ceux qui acceptent que nous les écoutions, pour qu'ils trouvent eux-mêmes leur direction, suivent le chemin vers la réconciliation...

Peter Rose, membre de la communauté de Corrymeela, Irlande

Soli Deo Gloria - http://www.chez.com/sdg/