Soli Deo Gloria
Accueil La Bible Etudes bibliques Portraits Confessions de foi A méditer Liens

Martin Bucer (1491-1551)

BucerNé à Sélestat (Alsace), Martin Bucer entre chez les dominicains dans sa ville natale et rencontre Luther en 1518 alors qu'il poursuit ses études à Heidelberg. Il adopte les vues du Réformateur et quitte l'ordre des dominicains en 1521 pour devenir prêtre séculier. Il se marie la même année avec une ancienne nonne mais il est excommunié.

En fuite, il prêche la réforme luthérienne et se réfugie à Strasbourg en 1523. Il y est reconnu comme chef de file de la Réforme, ce qu'il restera jusqu'en 1549. En 1529, Bucer fait passer officiellement la ville à la Réforme. Il se consacre à l'organisation de l'Église strasbourgeoise et publie les Commentaires bibliques (1527) et promulgue les Ordonnances ecclésiastiques et disciplinaires (1534-35). Bucer cherche à maintenir l'unité de l'Église entre protestants et avec les catholiques : il tente de réconcilier Luther et Zwingli sur la question de la cène. Mais ses tentatives de compromis échouent.

Martin Bucer doit quitter Strasbourg en 1549 sur ordre de Charles-Quint et de l'évêque de la ville et il se réfugie à Cambridge où il enseignera jusqu'à sa mort.

Les idées de Bucer représentent la possibilité d'une troisième voie entre celles de Calvin et Luther, possibilité qui échoue. Même sa ville de Strasbourg se rangera aux options du luthéranisme strict.

Soli Deo Gloria - http://www.chez.com/sdg/